Le but des textes argumentatifs est de convaincre les lecteurs des idées et des opinions qui y sont exprimées.
La structure la plus fréquente est la suivante :
- Introduction: présentation du thème traité dans le texte. Souvent, elle inclut la thèse ou l’idée ou l’opinion que l’émetteur soutient sur le thème.
- Développement: les arguments ou les raisons que l’on donne pour défendre la thèse. Prévoir des objections.
- Conclusion: la partie finale où on résume les arguments et la thèse. Parfois la thèse apparait à la fin du texte.
Source: lebaobabbleu
Caractéristiques des textes argumentatifs: - Verbes d’opinion : croire, estimer, considérer, penser, supposer, juger. Pour en savoir plus: Exposer et développer son point de vue. Expression de l'opinion.
- Connecteurs ou mots de liaison : de classement, de cause, de conséquence, d’adition, de restriction, de contraste, d’illustration.
- Organisateurs textuels :
c) en troisième lieu, puis.
d) en dernier lieu, pour conclure, enfin, en somme, en conclusion, finalement, somme toute, en peu de mots, en définitive, après tout, à la fin, au fond, en bref, en guise de conclusion....
- Interrogations rhétoriques.
- Lexique appréciatif : la comparaison, les modalisateurs:
LES
MODALISATEURS
|
||
Ils
peuvent être...
|
Certitude
|
Incertitude
|
Adjectifs
|
sûr,
certain, inévitable, clair, évident... |
douteux,
incertain, vraisemblable, probable, possible... |
Adverbes
|
assurément,
forcément, réellement, certainement, incontestablement... |
vraisemblablement,
peut-être, probablement.... |
Expressions
toutes faites
|
à
coup sûr, sans aucun doute, de toute évidence... |
selon
toute vraisemblance, à ce qu'on dit, je ne sais quel... |
Verbes
d'opinion
|
assurer,
affirmer, certifier, admettre... |
penser,
croire, douter, supposer, souhaiter, espérer, prétendre,
sembler... |
Verbes
impersonnels
|
il
apparaît clairement que, il est sûr que... |
il
se peut que, il semble que, il est possible que... |
Activités:
- Vous êtes invités à construire une carte mentale à partir de ce schéma. Regroupez les connecteurs qui permettront d’articuler les idées entre elles, de les dérouler dans le temps et de
les organiser dans «l’espace» de la pensée.
- Complète les phrases à partir de certains connecteurs (3 exercices)
- Complète le texte avec les connecteurs apropriés
- Complète le texte à l'aide de connecteurs de cause
- En fait / en effet
- D'ailleurs / par ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire