lundi 29 février 2016

Qu'est-ce qu'une année bissextile?

Drôle de jour que ce 29 février!  
Une fois tous les 4 ans, le calendrier affiche la date du 29 février. Mais pourquoi cette "anomalie" dans le calendrier? Voici quelques explications pour mieux comprendre ce qu'est une année bissextile et à quoi sert ce fameux jour supplémentaire.
Pourquoi 2016 compte-t-elle un jour de plus?
Parce que le calendrier de 365 jours que nous suivons est légèrement décalé par rapport au calendrier solaire.
Pour effectuer un tour complet autour du Soleil, la Terre a en réalité besoin de 365,2422 jours - 365 jours un quart, si l’on arrondit. En ajoutant un jour tous les quatre ans, on parvient donc à recaler le calendrier terrestre sur celui du Soleil. On parle d’année BISSEXTILE, ce terme venant du latin bissextilis, ce qui signifie « deux fois sixième », en référence au calendrier julien qui doublait le sixième jour avant les calendes de Mars.
Pourquoi tous les 4 ans?
Chez nous, comme dans la plupart des pays, les années dépendent du Soleil : 365 jours, c'est le temps qu'il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil. En réalité, elle met un petit peu plus de temps. Il lui faut précisément 365,2422 jours. Soit 1 an et 6 heures environ. C'est pour rétablir cette durée exacte que certaines années comptent 1 jour de plus. C'est en quelque sorte une journée de rattrapage ! Ainsi, tous les 4 ans, l'année dure 366 jours.
 
Pourquoi le mois de février ne compte-t-il pas 30 ou 31 jours? 
Parce qu'avant d'utiliser le calendrier grégorien, on utilisait le calendrier julien (du nom de l'empereur romain Jules César qui gouvernait à l'époque). Ce calendrier comportait 355 jours répartis en 12 mois. Il commençait en mars et se terminait en février. Lorsque Jules César décida de supprimer 1 jour tous les 4 ans, il semblait logique de le retirer au dernier mois de l'année. Février comptant alors 30 jours, tous les 4 ans il durait 29 jours.
 
Et pourquoi juillet et août comptent tous les deux 31 jours alors que février n'en a que 28? 
Pour savoir si un mois dure 30 ou 31 jours, tu t'aides peut-être des os de tes 2 mains qui forment une bosse. Les mois qui tombent sur une de ces bosses durent 31 jours, ceux qui tombent sur un creux 30 jours ! Suivant cette méthode, juillet et août tombent tous les 2 sur une bosse. Mais ce n'est pas pour cette raison que les 2 mois comptent 31 jours. Ce n'est pas non plus pour que tes vacances d'été soient plus longues!

La raison vient en fait d'une histoire de jalousie. Le mois du juillet vient du nom de Jules César. Le nom du mois d'août vient de son successeur l'empereur Auguste. Celui-ci ne trouva pas normal que « son » mois compte 30 jours alors que celui de Jules César en comptait 31. Il décida donc d'ajouter 1 jour au mois d'août et d'en enlever 1 de plus au mois de février.

Voilà pourquoi février ne compte que 28 jours!


Crédits: 1jour1actu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire