Clique sur l'image pour écouter les témoignages de voyageurs recueillis dans des gares.
Ce
phénomène qui est en augmentation constante, touche de nombreux secteurs
: les transports en commun (+ 25 % en 2012, source SNCF), les
établissements scolaires, les lieux publics...
Pour prévenir ce phénomène des incivilités dans les transports en
commun, la RATP, la SNCF et le réseau TCL, entre autres, ont lancé
plusieurs campagnes de communication qui nous fournissent de nombreuses
ressources. En voici une sélection :
- Campagne de la SNCF
- Affiches et pictogrammes représentant des situations fréquentes (papier jeté par terre, pieds posés sur une banquette, ou conversation téléphonique trop bruyante, entre autres).
- Campagne de la RATP, "Restons civils sur toute la ligne"
- Visuels de la campagne :
Dans cette campagne publicitaire, la RATP pointe les différentes
incivilités en remplaçant le visage des usagers par des têtes d'animaux,
en fonction du comportement reproché.
- Adhésifs qui reprennent le principe des maximes (ils ont été installés dans les bus, les tramways et sur les comptoirs d’information).
- Étude de l'Observatoire des incivilités - Le top 10 des incivilités. L'observatoire des incivilités dans les transports en commun a demandé aux usagers ce qui les agaçait le plus dans le métro. En tête, ceux qui ne valident pas leur ticket ou sautent le tourniquet. Très agaçants aussi pour les usagers : ceux qui ne laissent pas sortir ceux qui veulent descendre, ceux qui parlent fort et ceux qui bousculent les autres... (Source: France Bleu)
- Reportage dans le métro parisien (RTL)
- Témoignages écrits: Quel comportement vous irrite le plus dans les transports en commun? Les internautes de "20Minutes" nous racontent...
1. Les incivilités dans les transports :
- Fiche professeur
- Fiche élèves
- Annexe I (lexique A2)
- Annexe II (activité 1)
3. Campagnes de la SNCF Fiche activités
4. Campagne Restons civils sur toute la ligne (RATP)
5. Concours de maximes ou de poésies pour lutter contre les incivilités au lycée, ...
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