mercredi 20 janvier 2016

Georges Méliès, les débuts du cinéma

Georges Méliès, magicien renommé et directeur de théâtre. Devant le refus des frères Lumière de lui vendre le Cinématographe, il crée son propre appareil début 1896 puis sa compagnie, la "Star film". Il réussit à combiner ses talents d´illusionniste aux possibilités du cinéma, parfois même en découvrant certains effets par hasard tel l´effet de superposition (lorsqu´un film reste bloqué dans la pellicule et imprime ou plutôt surimprime deux images différentes). Le résultat est saisissant. Mélies est sans aucun doute le père des premiers effets spéciaux. Pour réaliser ses films, il crée le premier studio du monde à Montreuil. On lui doit également les premières images en couleur (la pellicule est peinte à la main). 
Méliès filme d'abord des sujets simples: la mer, la rue, sa famille,… puis bien vite, des sujets comiques joués par ses amis. Il découvre rapidement ses premiers trucages. Jusqu’en 1912, il réalise plus de 520 films à la fois poétiques, fantastiques, mystérieux, naïfs et pleins d’humour: courts métrages de 1 à 20 minutes projetés dans les foires qui émerveillent les spectateurs. Il crée de nouveaux métiers, inconnus jusqu’alors, mais indispensables au cinéma : producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, acteur, opérateur, directeur d’acteurs,...

Son plus grand succès est "Voyage dans la lune" (1902) inspiré du livre "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne:


En 1925, Méliès retrouve une de ses principales actrices, Jeanne d'Alcy. Elle vend jouets et sucreries dans une boutique installée dans la gare Montparnasse. Ils se marient et s'occupent ensemble de la boutique. C'est là qu'en 1929 Léon Druhot, rédacteur en chef de Ciné-Journal (revue de cinéma qui cessa de paraître en 1938), le retrouve et le fait sortir de l'oubli.
Martin Scorsese a décidé d'en faire un film: Hugo Cabret (2011), en Espagne: la invención de Hugo. Voici la bande annonce:
 
Regardez cette photo de la boutique et comparez avec le film:
ACTIVITÉS:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire