vendredi 29 janvier 2016

différence entre Haute-Couture et Prêt-à-porter


La haute couture est une spécificité française, connue pour ses célèbres créateurs: Christian Dior, Yves Saint Laurent ou Coco Chanel. Le statut haute couture n'existe qu'à Paris.
La prééminence française dans la mode remonte au XVIIe siècle, époque à laquelle les arts, l’architecture, la musique et la mode de la Cour de Louis XIV à Versailles sont admirés et imités par l’Europe entière; mais c'est dans la seconde moitié du XIXe siècle que la haute couture est née.

La haute couture est un savoir-faire lié au travail artisanal des ateliers. Le terme haut couture est défini par un décret de 1945. Chaque année une comission composée de professionnels du secteur établit une liste des maisons de mode autorisées à utiliser cette dénomination. Pour faire partie de cette liste, une maison de couture doit respecter ces exigences:
  • Travailler entièrement à la main dans les ateliers de la maison.
  • Présenter deux collections par an. d'au moins 25 modèles chacune, en janvier et en juillet à Paris.
  • Réaliser des pièces uniques sur-mesure.
  • Avoir au moins 20 salariés.
Depuis 1992 ces critères ont été assouplis afin de donner la chance à de nouveaux créateurs incapables d'observer ces contraintes. 
Aujourd'hui les maisons de haute couture créent, dominent et influencent la mode. Le cercle des maisons haute couture est très fermé: Chanel, Dior, Jean-Paul Gauthier, Alexis Mabille, Martin Margiela, AndelineAndré, Bouchra Jarrar, Elsa Schiaparelli, Gustavo Lins, Givenchy, Anne Valérie Hash, Christophe Josse, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Stéphane Rolland, Maurizio Galante, Versace, Elie Saab, Giorgio Armani, Valentino sont les membres du club le plus select du monde de la mode.
Du dimanche 24 au mercredi 27 janvier, les couturiers présentent à Paris les défilés de leurs collections Haute Couture printemps-été 2016. Découvrez en direct les nouvelles tendances de mode des mois à venir, présentées sur les podiums par les plus grandes maisons, comme Dior, Chanel, etc.
La semaine des défilés, qui a lieu tous les six mois à Paris, est un rendez-vous incontournable dans le monde de la mode depuis 1973. Au Palais de Tokyo, à l'Hôtel de Ville ou au Grand Palais, il y aura des présentations, des showrooms, des soirées et près de 100 défilés pendant toute la semaine. Les maisons de mode présenteront leurs collections de prêt-à-porter femme printemps-été 2016.
À l'occasion des défilés de la capitale, voici une infographie qui montre les chiffres du secteur de la mode et du luxe en France. 
Source: El Conde.fr
Activités:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire