mardi 26 avril 2016

Stop au gaspillage alimentaire!


Le distributeur, Intermarché, accompagné par son agence Marcel, a lancé une opération marketing visant à vendre des fruits et légumes moches. Et a été couronné de succès au Grand Prix Stratégies de la publicité 2014.
Exercice d'écoute:
Écoutez jusqu'à 0:42:
  1. Selon vous, de quel type de document s'agit-il?Faites des remarques sur la tonalité, l'intonation (les inflexions) de la voix que vous entendez. S'agit-il d'une voix rauque/distincte, criarde/douce, d'une personne qui parle à haute voix/à voix basse? En fonction de vos réponses, dites quels sentiments et  quelle attitude percevez-vous dans cette voix.  
  2. A qui pourrait-elle s'adresser? Quels mots affectueux entendez-vous? En connaissez-vous d'autres?  
  3. Quelle pourrait être la relation entre la "voix" et  la personne à laquelle elle s'adresse?   
  4. Selon vous, s'agit-il d'un interlocuteur/d'une interlocutrice?  Justifiez!  
  5. Quel âge pourrait avoir cet interlocuteur mystérieux? Quel statut? Imaginez sa vie!  
  6. Quels pourraient être les problèmes de cet interlocuteur/de cette interlocutrice? Pour y répondre, notez quelques mots-clé!  
  7. Quel est, selon vous, le but de ce monologue?
On va découvrir de quoi il s'agit. Regardez et écoutez la vidéo: 



Transcription:
Bon, c’est vrai!; tu as ce titre car tu es un peu bizarre et rigolo. Mais personne n’est parfait, mon cœur! D’ailleurs, la perfection, tu sais, c’est fade. Franchement, moi je trouve ça tellement mignon ! Tu ne peux pas laisser ton apparence te miner comme ça, mon ange ! Regarde-toi ! Tu sais que tu es belle à l’intérieur… Tu dois t’ouvrir, te révéler! Tu es originale, saine, débordant d’énergie, drôle. Tu fais même partie des meilleurs fruits qui soient! Tu te rends compte? Ecoute, mon trésor! On t’aime comme tu es, alors aime-toi et tout le monde t’aimera aussi. Maintenant, relève-moi ces jolies feuilles et va affronter le monde!
Il s'agit d'une publicité d'Intermarché qui cherche à sublimer "Les Fruits & Légumes moches". Discriminés à cause de leur physique ingrat, les "Fruits et Légumes Moches" sont pourtant aussi bons que les autres!
En les réhabilitant sur ses étalages, Intermarché leur permet de retrouver confiance en eux, lutte contre le gaspillage alimentaire et pour le pouvoir d'achat des français. Clique ici pour en savoir plus.

Activités:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire