mardi 1 mars 2016

Le tour du monde en 80 jours

"Le tour du monde en 80 jours" est un roman d'aventures et d'anticipation de Jules Verne, publié en 1872.
Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.
Dans le dessin animé Le Tour du monde en quatre-vingts jours des années 60, les personnages sont des animaux anthropomorphes, le personnage de Phileas Fogg, doublé en français par Bernard Tiphaine, est un lion.


Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.

Après la lecture du livre en français, c'est aux élèves de 3º ESO de personaliser une carte de Google pour représenter le voyage de Phileas Fogg et ses amis. 
Sara Pons et Sofía Tordera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire