dimanche 29 novembre 2015

Conférence climat de Paris 2015

La COP21 est une conférence internationale sur le changement climatique qui se déroulera à Paris entre le 29 novembre et le 11 déceémbre 2015.  
  • COP veut dire "Conférence des Parties": les parties, ce sont 195 pays, plus l’Union européenne.
  • 21 signifie que c’est la 21e édition.
La première conférence date de 1995, et depuis, les participants se voient chaque année pour limiter la montée des températures à 2° C en fin de siècle.
D'où vient cet objectif pour le climat?
 Clique sur l'image pour avoir la réponse
  Pour aller plus loin:
Trier les déchets est très important. Quand elles ne sont pas triées, les ordures vont dans des décharges ou sont brûlées, ce qui dégage des gaz à effet de serre. En plus de ça, quand on recycle, on économise nos ressources naturelles, ce qui protège davantage la planète. 

Il existe deux types d’énergie pour produire de l’électricité. Les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables. Le pétrole, le gaz ou le charbon que nous utilisons beaucoup sont des énergies fossiles non renouvelables, parce que ce sont des réserves qui s’épuisent. Un jour, il n’y en aura plus. A l’inverse, le vent, l’eau ou le soleil sont des énergies renouvelables, parce qu’elles sont en quantité presque illimitée. On parle d’énergie éolienne (avec le vent), solaire (avec le soleil) et hydraulique (avec l’eau). Autre avantage : elles n’émettent pas, ou peu, de gaz à effet de serre.

EL HIERRO, petite île des Canaries, est la première au monde à produire de l'électricité 100% renouvelable. Pour produire de l'électricité 100% renouvelable, elle utilise une centrale hydro-éolienne qui fonctionne avec le vent et l’eau de la mer. Quand le vent souffle fort, cinq immenses éoliennes tournent et produisent de l’électricité pour les villes et pour pomper de l’eau dans la mer qui est stockée dans deux grands bassins. Quand le vent s’arrête, la réserve d’eau pompée se vide et alimente une machine qui utilise la force de l’eau pour produire l'électricité. Comme ça, quand il n’y a pas assez de vent, l’eau de mer prend le relais des éoliennes. Grâce à ce système, elle économise 18 000 tonnes (l’équivalent de plus de 2 500 éléphants sur une balance !) de dioxyde de carbone (le gaz à effet de serre dont on a parlé plus haut) ! Et l’île ne compte pas s'arrêter là. Elle voudrait remplacer toutes ses voitures à essence par des voitures électriques rechargées grâce aux panneaux solaires.

ACTIVITÉS:
                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire