vendredi 4 septembre 2015

Réfugiés: une photo pour ouvrir les yeux

Il s’appelle Aylan Kurdi, il est âgé de 3 ou 4 ans. Un petit corps sans vie échoué sur une plage turque. C’est un enfant syrien qui fuyait la guerre, avec sa famille. Ils voulaient gagner l’Europe. Editorial du "Monde".

Aylan Kurdi, ou "Le dormeur du val"
La photo du petit garçon syrien, mort, sur une plage turque a fait le buzz, suscitant choc et émotion à travers la planète via la puissance des réseaux sociaux. Comment une image devient-elle le symbole universel d’une actualité? Décryptage avec Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication, directeur de MCBG Conseil.

Activités:
  • Compréhension orale: Quand les frontières se ferment (4 exercices)  A2  B1 et B2. TV5Monde
  • Pourquoi y a-t-il autant de migrants? Cet été, des milliers de personnes ont tenté d’entrer en Europe. Fermer les frontières ou accueillir ces migrants, les pays européens ne savent pas toujours comment réagir. Les p’tits journalistes de France Info junior ont interviewé Louise Carr, membre d'Amnesty International. Écoute l'emission et n'oublie pas de faire le quiz (1jour1actu).

  • Y a-t-il des djihadistes parmi les migrants? Sur cette vidéo de RTL.be,  François De Smet, directeur du centre fédéral migration Myria,  apporte des éléments de réponses concernant des rumeurs de djihadistes parmi les migrants.
  • Union européenne, migrants et frontières.Qui gère les frontières extérieures de l’Union européenne? Exprimer son point de vue (B1), discuter des raisons, des bienfaits et du contrôle des migrations dans le respect des droits de l’Homme (B2).

Pour en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire